top of page
Image de Gabriella Clare Marino

Articles en sciences humaines

La cofondatrice de marmiton.org a choisi de retourner à l’université pour mener une thèse de doctorat. Un choix de carrière à contre-courant, où l’expérience professionnelle alimente la démarche scientifique.

Capture.PNG

Nous avons tous appris qu’être contradictoire constitue une grosse faute de logique. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas forcément, si l’on élargit notre sévère logique occidentale, tirée d’Aristote. C’est ce que propose Graham Priest, l’un des fondateurs du mouvement dit « paraconsistant moderne », qui s’est précisément donné cette tâche.

Capture1.PNG

Autrefois appelés « indigents », ils sont enterrés dans le plus simple appareil, dans des terrains communs de nos cimetières. Quel que soit leur parcours, aujourd’hui comme hier, certaines personnes décèdent dans un anonymat qui ne sera jamais élucidé, une absence totale de ressources financières, ou tragiquement isolées – si ce n’est les trois.

Capture.PNG

Nous souffrons de biais qui nous poussent, dès notre plus jeune âge, à préférer nos semblables. Pis, il ne suffit pas de lutter contre ses préjugés, souvent inconscients, pour y échapper... plongée dans les racines intimes du racisme.

Capture.PNG

Portrait - Il y a des gens qui ont du flair. C’est le cas d’Annick Le Guérer, qui a été l’une des premières à la fin des années 1980 à s’intéresser à l’histoire et à l’anthropologie des odeurs. « Tu n’aurais pas pu trouver un sujet de thèse plus intéressant ? », lui répondra sans grande conviction son père, médecin. À l’époque, le monde scientifique ne s’enthousiasmait gère pour ce sujet, qu’il jugeait indigne d’intérêt.

Capture.PNG

Lorsqu’elle se présente auprès de ses interlocuteurs, Élise Tancoigne a l’habitude se décrire comme « une historienne qui s’intéresse à l’industrie laitière ». En dépit des apparences, le travail de cette scientifique ne se limite pas à aller chercher des manuels sur une étagère poussiéreuse.

Capture.PNG

La pédagogie Montessori a connu un engouement croissant ces dernières années. Face à ce succès, des neuro-scientifiques se sont interrogés sur l’efficacité de cette méthode d’apprentissage.

Capture.PNG

Qu’en ont en commun les métiers de policier, d’avocat et de président ? Les trois ont perdu en popularité sur le grand et le petit écran en 70 ans. Une récente étude menée par des chercheurs en sociologie montre qu’au cours de ces dernières décennies, les sentiments négatifs exprimés envers ces métiers se sont accrus dans les contenus audiovisuels.

Capture.PNG

Deux cent trente sortes de soupes, 285 variétés de cookies, 125 types de vinaigrettes à salade et 40 modèles de dentifrices. C’est ce qu’a inventorié le psychologue américain Barry Schwartz dans le supermarché à côté de chez lui (1). Comme lui, nous sommes confrontés chaque jour à une avalanche de suggestions, lorsque nous faisons nos courses ou choisissons un film par exemple.

Capture.PNG

En plus d’être une activité ludique, jouer aux échecs rendrait plus intelligent. Pour parvenir à cette conclusion, des économistes ont sélectionné un échantillon de 248 écoliers du CM2 qui n’y avaient encore jamais joué.

Capture.PNG

C’est une discipline très en vogue outre-Atlantique, mais qui n’est pas (encore) beaucoup enseignée ailleurs.  J'ai  demandé à l’astrophysicien Jean-François Becquaert, qui enseigne cette mystérieuse matière, de nous dire en quoi elle consiste.

Capture.PNG

Dès qu’il le peut, Jean-François Balaudé enfourche son vélo. « Je pédale le soir, pendant les pauses, je fais aussi parfois du “vélotaf (1)” », énumère ce philosophe, président de l’établissement public Campus Condorcet. Son terrain de jeu favori ? La vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, mais aussi le Languedoc, la Provence ou le Sud de la France… En une année, ce sportif intello parcourt en moyenne entre 5000 et 6000 km.

Capture.PNG
bottom of page