Articles en bâtiment et urbanisme
De l’extérieur, l’édifice haut de quatre étages ressemble à n’importe quel établissement scolaire moderne. Pourtant, sur cette surface de 6 766 mètres carrés, un exploit architectural et écologique a été réalisé. L’école primaire publique des sciences et de la biodiversité, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), accueille, en plus du gymnase, des 18 salles de classe et des 354 élèves, une biodiversité aussi riche que celle d’un parc urbain.
C’est le mot à la mode dans le bâtiment, et chaque industriel y va aujourd’hui
de sa recette. Mais cette promesse d’un béton enfin respectueux du climat tient-elle vraiment la route ? Les scientifiques ont refait les calculs et les comptes n’y sont pas. Alors que l’impact de la filière sur le réchauffement est de plus en plus pointé du doigt, ils affichent leur scepticisme : le seul « béton vert », c’est celui qu’on ne produit pas.
Nous sommes souvent tentés d'ajouter des fleurs dans nos jardins pour attirer les abeilles et favoriser la biodiversité. Mais que faire si c'est parfois une mauvaise idée ? Pour décorer les espaces verts, la plupart des villes et des jardiniers amateurs s'en remettent aux plantes horticoles - celles qui ont été sélectionnées pour certaines qualités, comme leur valeur ornementale. Avec leurs couleurs flashy, leurs formes inhabituelles et leurs grandes proportions, elles peuvent être attrayantes pour l'œil humain. Mais elles ne sont pas nécessairement utiles aux abeilles et aux autres pollinisateurs.
The Line, ville-tour de 170 km de long, et The Mukaab,cité de 400 m3, vont bientôt sortir de terre en Arabie saoudite. Ailleurs, la Madrid Nuevo Norte culminera à 330 m, One Bangkok à 436 m… Est-ce bien raisonnable ?
La jeune femme tient une exploitation dans le parc départemental du Sausset, en Seine-Saint-Denis. Elle s’y démène pour mettre en avant les espèces locales et sauvages, alors que le monde horticole recourt massivement à des plantes importées
La capitale chinoise est devenue tentaculaire et infernale. L’architecte Ma Yansong propose d’y remédier en créant un ensemble de logements sociaux, esthétiques et à taille humaine.
Un projet d’aménagement peut-il aider à réparer « les plaies » d’un territoire ? Peut-il être l’occasion de réinterroger notre rapport à un espace qui nous est cher ? Pour le savoir, j'ai interrogé pour Philosophie magazine l’architecte Marc Mimram, spécialiste des ouvrages d’arts et impliqué dans ce projet.
Les villes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des projets de végétalisation. Avoir un projet ambitieux s’avère inutile si l’impact sur le maintien de la biodiversité n’est pas questionné dès la conception, alertent les écologues. Pire, verdir peut se révéler contre-productif.
Les conclusions du troisième volet du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié en avril 2022, n’épargnent pas le secteur du bâtiment. Yamina Saheb, co-autrice principale de ce rapport, fait le point sur les changements et défis que celui-ci va devoir affronter.
En 2019, Audrey Bigot a construit sa maison individuelle en recourant presque entièrement à des matériaux issus du réemploi des chantiers. Elle a tiré de cette expérience un livre co-écrit avec son compagnon.